élections municipales le 15 mars 2020
UNE VILLE QUI OSE POUR VIVRE PLEINEMENT LE XXIe SIÈCLE
Une ville à vos côtés, c’est une ville attractive qui croit au progrès et innove. Oser, c’est une nécessité pour vivre pleinement le XXIe siècle. Nous ne devons pas craindre les nouvelles technologies, les aspirations de notre jeunesse, les nouveaux modes de vie et les nouvelles exigences de nos concitoyens. Par contre, il est de la responsabilité de la ville de créer les conditions du changement en l’accompagnant auprès des Semuroises et Semurois, en ne laissant personne sur le bord du chemin.
  • 1. Proposer et mettre en place un Forum local d’échanges entre les producteurs locaux et les éventuels transformateurs de produits ou revendeurs directs afin de les valoriser.
  • 2. Développer le marché hebdomadaire, favoriser la production locale et les produits bio pour en faire un grand rendez-vous hebdomadaire de la région.
  • 3. Accueillir des entreprises innovantes notamment dans le domaine du numérique avec un espace de « co-working » ou « tiers lieu ».
  • 4. Peser auprès des décideurs pour l’arrivée rapide de la fibre.
  • 5. Réduire la fracture numérique par la pédagogie.
  • 6. Fédérer les entreprises de la zone d’activité notamment sur les déplacements domicile-travail avec un élu référent et être à leur écoute.
  • 7. Promouvoir des animations saisonnières portées par la ville (foire à la création, fêtes de la Bague, fête de la musique, renaissance de la fête médiévale, Printemps des poètes, journées du patrimoine…).
  • 8. Relancer une politique de logement pour faciliter l’installation de nouveaux habitants dans le centre historique de notre cité médiévale.
  • 9. Réactiver les travaux de la collégiale et le réaménagement de la place Notre-Dame.
L'UNION FAIT LA FORCE
Regrouper nos forces pour attirer plus de touristes Les trois intercommunalités qui ont comme chef-lieu Montbard, Semur-en-Auxois et Venarey-Les Laumes regorgent de richesses patrimoniales parmi lesquelles Flavigny, Semur-en-Auxois, Fontenay, Alésia, Bussy, Époisses… Beaucoup de villages méritent aussi le détour. Ce triangle d’or est accessible tant par le train, TGV et TER, que par l’autoroute voire l’avion. L’union fait la force. Nous proposerons à nos voisins de regrouper nos forces dans une même structure publique pour élaborer et porter efficacement une offre touristique globale.
Ce que nous voulons changer, améliorer et faire évoluer

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la dématérialisation galopante de beaucoup d’actes quotidiens
et les nouvelles aspirations de la population, on produit, on achète, on se déplace, on s’éclaire, on se
chauffe, on se divertit, on consomme… de manière totalement différente.
Entre ses quatre tours et son clocher, la ville donne l’impression d’être hors de ce temps malgré une
foultitude d’initiatives locales de particuliers et d’entreprises. Avec nous, la ville sera à la pointe en
prenant toutes les initiatives possibles dans le cadre de ses compétences. Elle veillera à ce que
toutes les Semuroises et tous les Semurois soient accompagnés dans cette transition.