élections municipales le 15 mars 2020
UNE VILLE ET DES ÉLUS QUI PÈSENT DANS LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES
Une ville à vos côtés, c’est une ville rayonnante en Auxois qui, par la présence et l’engagement de ses élus, pèse dans les structures intercommunales. Nombre de nos propositions font appel aux compétences transférées à des structures intercommunales : communauté de communes, pays, syndicat des eaux (SESAM), gestion des ordures ménagères, syndicat de l’énergie, ... Les élus de la ville doivent faire valoir les dossiers d’intérêts communaux qui servent aussi l’ensemble du territoire, avec à la fois de la diplomatie et de la fermeté.
  • 1. Mieux prendre en considération l’économie touristique : a. Un office du tourisme disponible avec plus d’amplitude d’ouverture. b. Fédérer et valoriser l’offre d’hébergement et de restauration. c. Une ville propre, entretenue et accueillante. d. Accompagnement à la visite de la ville par wifi.
  • 2. Aider à la création d’un cinéma à deux salles.
  • 3. Un office municipal (ou intercommunal) de la culture et de l’animation de la ville avec la participation de tous les acteurs pour mieux coordonner leurs actions.
  • 4. Ouvrir des partenariats culturels avec les acteurs régionaux.
  • 5. Revenir à la gratuité du musée avec une politique active de vente de produits dérivés pour compenser l’absence de recettes.
  • 6. Une politique d’accueil de classes « patrimoine historique ».
  • 7. Développer les échanges avec les villes jumelées : associations, écoles primaires, collèges, lycée, MFR, école de musique et autres établissements…
  • 8. Proposer des solutions d’acheminement aux Semuroises et Semurois pour leurs activités culturelles.
UNE VILLE ET DES ELUS QUI PESENT
Des représentants de la commune efficaces dans les structures intercommunales. Notre ville se doit d’avoir un rôle moteur dans les structures intercommunales. Elle ne doit pas subir les décisions par manque de vision et d’ambition. Un gage de réussite : des élus expérimentés qui ne geindront pas à tout propos mais qui seront force de propositions et de solutions. Notre ville assume seule beaucoup de charges de centralité pour des services qui bénéficient aussi à des non-semurois (bâtiments et installations, culture, sport, action sociale, écoles…). Le débat doit être porté par les élus de la ville pour trouver les voies et moyens d’une meilleure équité.
Ce que nous voulons changer, améliorer et faire évoluer.

Le travail avec nos voisins dans le cadre de nombreuses structures intercommunales est indispensable.
Ce doit être vécu comme unatout et non comme une entrave. Semur a toujours donné l’exemple
de la coopération mais jamais à ses dépens comme c’est le cas depuis 6 ans. S’ouvrir aux autres est plus que jamais une nécessité.
Se faire respecter l’est tout autant. Prenons exemple sur les principales communes qui nous entourent. Aucune d’entre elles ne se fait imposer autant les choix intercommunaux que notre ville.
Notre équipe est porteuse d’une vraie vision d’avenir pour notre territoire au bénéfice de tous ses habitants.
C’est sur cette base que nous aurons la capacité de fédérer le plus grand nombre.