élections municipales le 15 mars 2020
Simon Ledugne (Tailleur de pierre)
< Une ville humble, visionnaire et responsable >

J’habite avec ma compagne et mes deux enfants, rue de l’Abreuvoir à Semur.

J’ai 38 ans et je suis tailleur de pierre depuis l’âge de 16 ans.

Mon parcours professionnel commence en 1998 par une formation chez les compagnons du devoir de Dijon, suivi par une année de tour de France.

Après avoir participer à la restauration des deux cathédrales de Dijon, je pars pour la ville de Rodez dans le département de l’aveyron où j’entreprends aussi la restauration de sa cathédrale. Les difficultés de la vie communautaire au sein des compagnons du devoir, me poussent à vivre un autre départ, passant par les carrières de Comblanchien, Genève en Suisses, puis Avallon.

En 2007, je me permets une pose dans mon activité et entreprends le périple de quatres mois de marches sur le chemin de compostelle, au départ de Vezelay.

Trois milles kilomètres de recherches personnelles, de rencontres fortes d’émotions et de partages.

De retour à la réalité et donc à Semur, je rencontre ma compagne et décide de me mettre à mon compte en 2008. Je créer en 2012, l’atelier du menhir , rue de Vignes.

Amoureux de cette citée et de ses pierres qui en font sa splendeur. Nous décidons, ma compagne et moi de nous y installer en devenant propriétaire d’une maison necessitant de grands travaux de restauration. Grâce à la connaissance, aux choix de matériaux les plus nobles, et à la sueur de notre front, nous redonnons au jour le jour un nouveau souffle à cette habitation.

Ce soir, si je suis là devant vous, ce n’est pas pour représenter un parti ou un ami.

Je suis ici, car comme vous tous, j’ai été invité au rendez vous de Semur au Coeur.

C’est pour moi, une toute nouvelle expérience que de faire partie d’une liste électorale. Je suis curieux d’apprendre, à travers l’experience de cette belle équipe et bien sûr à travers vos souhaits, vos questions et peut être aussi vos doutes, vous, Semuroises et Semurois.

Aujourd’hui et pour demain, mon souhait est de représenter, avec Patricia et au travers de cette liste, Semur-en-Auxois, comme une ville avec un engagement fort pour son environnement.

Une ville harmonieuse, respectueuse de la terre de ses ancetres, riche de sa beauté et de sa biodiversitée.

Une ville humble, visionnaire et responsable face aux enjeux du passé comme du futur pour l’avenir sain de nos enfants.